CHABADA#3 – ♻️ Faut-il recycler son ex ?
La newsletter des ados avec une Carte Bleue (poke Florence Foresti)
Chabada c’est quoi ?
1 jeudi sur 2, un tour d’horizon d’actus et d’inspiration par et pour les “midlifers”… mais aussi pour les plus jeunes que leur futur intéresse. Pour changer le regard que la société porte sur cette tranche de vie. Sans angélisme, mais avec optimisme !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se régaler de la vie, et que 50 ans ou 60 ans peut être l’âge de l’accomplissement !
Vous voulez recevoir les prochaines CHABADA ? c’est ici que ça se passe 👇
EN BREF
1 - 📚 Rentrée littéraire. À mi-chemin entre “La servante écarlate” et “Soleil vert”, « Obsolète », nous plonge dans un monde glaçant, où les femmes sont retirées de leur foyer à 50 ans pour être remplacées par une femme plus jeune. Aussi emballant que perturbant, par Sophie Loubière, maîtresse du roman noir.
2 - 🏨 Le (juteux) business de la longévité. Le gourou du développement personnel Tony Robbins s’associe avec l’hôtelier Sam Nazarian pour lancer une chaîne d’hôtels de luxe axés sur la longévité : 25 hôtels devraient sortir de terre d’ici 2030. Via Snowball.
3 - 👦 Reconversion. Le groupe japonais Oji Holdings a annoncé cesser de produire des couches pour bébé, pour se reconvertir dans les couches… pour adultes, un marché nettement plus florissant au Japon, plus vieux pays du monde.
LA PHRASE QUI NOUS ÉCLAIRE
LA QUESTION QUI NOUS TRAVAILLE
Faut-il recycler son ex ?
Quand on veut rencontrer quelqu’un, la question de l’ex se pose inévitablement. Encore plus quand on a passé la quarantaine (= la décennie du pic des divorces : 45 ans pour les femmes et 48 pour les hommes en moyenne) et constitué au fil des décennies un vivier appréciable.
Car soyons honnêtes : le marché de la drague perd sérieusement de son charme avec les années. Après avoir testé dans les années 2000 le speed-dating, dans les années 2010 les générations successives d’applis (swipe swipe swipe) qui battent aujourd’hui de l’aile, repartir au front a un air de déjà vu pas franchement enthousiasmant.
L’idée de se soumettre à nouveau à tout ce cirque ? Flemme. GIGA flemme.
C’est à ce moment-là que l’ex devient une option tentante. Surtout quand on sait qu’une étude aurait démontré qu’on ne connait que 3 amours dans sa vie ! Mais quelles sont les bonnes raisons de recycler son ex ?
Option 1 : parce que c’est safe. Dans la jungle du dating, les arnaqueurs sont légion. D'après les statistiques du FBI, l’escroquerie sentimentale connaît une recrudescence alarmante. Aux États-Unis, la perte financière représentait 211 millions de dollars en 2017 et… 475 millions en 2019 ! Au point que même la très sérieuse Autorité des Marchés Financiers diffuse des avertissements. Attention aussi à prévenir nos aînés : leur solitude et leur méconnaissance de ce genre d’arnaque les rend particulièrement vulnérables.
Option 2 : pour revivre ses émois de collège. Avec lui ou elle, c’est toute une époque qui ressurgit. Vous avez à nouveau 16 ans, un sac US et une frange ; 25 ans et des escarpins de 12 ; ou bien 32 ans et tous vos cheveux. OK, ça chamboule, de brasser les souvenirs… Mais si le seul désir, c’est celui du passé… passez votre chemin !
Option 3 : parce que c’est confortable. Pas besoin de dérouler son CV comme on passerait un entretien d’embauche (le mojito en plus) : on est en terrain familier, on connaît ses défauts et ses qualités, son histoire, voire sa famille... Ça peut avoir un petit côté charentaises sentimentales assez cosy. Pas forcément le grand frisson, mais l’option sex friend, ça a du bon aussi.
Option 4 : parce qu’on a un doute. Cet ou cette ex, c’est ce qu’aurait pu être votre vie. Un chemin alternatif auquel on rêvasse dans les moments de flou, en se demandant quelle serait votre vie si vous aviez embrassé Christophe ou Isabelle au lieu de Ben ou Inès. Comme dans ces comédies romantiques (avec Gwyneth ou Rachel) qui déroulent 2 scénarios en parallèle. Mieux ? Moins bien ? Plus ceci ou moins cela ? Une bonne occasion de vérifier que le grand amour de vos 20 ou 30 ans ne vous fait plus du tout vibrer ou qu’au contraire…
ON A VU
No comment (cliquez pour voir le full post) … 😎
Voilà ! C’est tout pour cette édition.
Dites-nous ce que vous pensez de Chabada, vos retours nous aideront à l’améliorer !
Ça vous a plu ? ✨
Alors faites tourner dans votre réseau, vos familles, vos potes ou bien likez. Ou mieux encore : faites tout ça en 1 minute pour un gros coup de main pour nous ! MERCI 🙏
Rendez-vous dans 2 semaines le jeudi vers 17h30 👋